الإثنين, 2014-02-10, 6:46 PM | رسالة # 1 |
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| La manièrede travailler avec la 4AP Comme nous le savons tous, chacun est pédagogue dans sa classe. Onévalue notre propre méthode, on analyse le résultat, on trouve les causes de notre échec et on apporte le remède adéquat.
Dans nos classes, on est tous confronté à des élèves qui présentent des difficultés en lecture. Et chacun de nous essaye à sa manière de porter des solutions pour permettre à cet élève de surmonter son handicap.
Suite à une question d'une collègue à ce sujet, j'ai essayé de donner ma petite expérience que j'ai vécue avec ma classe l'année dernière.
Lecture:
1) Prévoir quatre séances de lecture dans une séquence.
a) La première séance concernant la lecture compréhension, je consacre une heure entière pour cette séance et je favorise la compréhension sur toute autre activité (recherche d’information, explication.......). Cette séance se termine toujours par un résumé au tableau que les élèves lisent. Je garde ce résumé autant que possible afin de l'exploiter pour les autres activités et pour le faire lire au début de chaque séance.
b) Une deuxième séance, l'enseignant doit au préalable savoir les lacunes de ses élèves, alors cette séance soit consacrée uniquement à l'entraînement à la lecture courante.Pas de question de compréhension. Bien sure une lecture qui dure presque une demi heure est un peu lassante, alors il faut motiver l'élève pour la recherche des mots contenant le son que vous voulez faire réviser, porter les mots au tableau et ils seront exploiter surtout pour les élèves présentant des difficultés.
2) Lecture suivie et dirigée:
les histoires présentées à la fin de chaque projet. Découper cette histoire en trois ou quatre parties selon le nombre de séquences et prévoir deux séances de lecture suivie dirigée pour chaque séquence. Pour faire aimer la lecture aux élèves, il n'y a pas mieux que les histoires. les histoires motivent les élèves, alors il faut prévoir deux séances de lecture suivie et dirigée pour chaque séquence, la première de 30 minutes sera présentée comme une histoire racontée et pourquoi pas avec des images illustrant les faits de cette histoire. Les autres séances seront présentées comme suit:
Au cours de chaque séance, les élèves lisent une partie. Et comme dans ses histoires, on trouve des passages répétés plusieurs fois, alors cela les motivent et les poussent à lire car il n'y a pas de difficultés, ce qui freine l'élève en réalité c'est la difficulté et dés qu'il adhère quand celle-ci est surmontée, croyez -moi il va vous surprendre.
Au cours de cette séance, il faut prévoir toujours un phonème ou deux pour la révision, surtout les phonèmes composés (ou, eu, eau) et les phonèmes nasaux ( an, on ,en , ain, in , ien...) . Demander aux élèves , avec un crayon à la main de souligner ces mots et il faut les reporter au tableau.
3) Des exercices de lecture:
a) Le résumé que vous portez toujours au tableau, vous pouvez l'exploiter comme suit, un exercice lacunaire, vous enlevez des mots et demander aux élèves de compléter le paragraphe et le faire lire ensuite.
b)un autre exercice, enlever juste la fin des mots et demander aux élèves de lire, et vous allez remarquer que la vitesse de lecture augmente.
c) faire un concours de lecture du texte ou d'un passage de l'histoire: vous demandez à un élève de lire et de s'arrêter quand il le désire, alors les autres suivent et dés qu'il s'arrête , n'importe quel élève puisse continuer sans l'ordre du maître. et les élèves comprennent le jeu et vous allez voir les résultats.
4) Les activités de langue:
Dans notre livre, que ce soit pour la conjugaison , la grammaire...... le support présenté n'a aucune relation avec les textes de lecture, alors il faut choisir des exemples essentiellement d'un texte lu.
5) L'activité de la production écrite: je sais plusieurs collègues vont contester cela, mais c'est la solution, il faut soit donner des phrases en désordre pour faire un paragraphe et cela doit avoir une relation avec l'histoire lue ou bien le texte de lecture ou bien un paragraphe lacunaire.
Je crois que j'ai trop parlé, voila ma petite expérience et j'espère qu'elle soit bénéfique pour vous aussi.
Le tableau est un outil important pour la lecture, il faut le favoriser surtout pendant le premier trimestre.
Je lance un appel aux collègues qui ont vécu une expérience similaire qu'ils nous donnent leurs méthodes. Cordialement. M.Imad Débat Merci beaucoup pour ces précisions, mais le problème persiste auniveau du volume horaire ; une séquence va durer combien de temps avec les 4 séances de lectures+ les autres activités, on va mettre 1 année et demi pour terminer le programme d'après vos dires M Imad; il faut compter le nombre d'élèves en classe(il faut les solliciter pour les encourager et les corriger en même temps) c pas facile avec tous les niveaux( il faut être un "SUPERMAN" Amicalement!!!!!! -----------------------------------------------
Réponse : Monsieur :
Vous avez raison, gérer le temps est un grand problème surtout pour une séquence mais monsieur quand on est confronté à un problème comme celui de la lecture, il devient prioritaire. Il faut faire notre possible pour que les élèves lisent, alors quand aux autres activités, je ne dis pas il faut les négliger mais la plupart des leçons seront refait en 5AP.
Alors , vous choisissez entre terminer le programme à temps avec des élèves qui ne déchiffrent même pas un mot, ou bien des élèves qui lisent et comprennent bien.
Je ne vous cache pas, l'année dernière je me suis arrêté à la séquence 4 du projet3. ------------------------------------------------------------------------ Salut!! Le problème c'est la nouvelle 3Ap, les élèves doivent étudier son par son et on leur propose 2 ou 4 sons par séquence c du délire: je sais vous allez me dire d'organiser la progression vous même des sons durant toute l'année.Mais encore, Il y a des enseignants qui croient que leurs élèves lisent couramment en 3Ap ou en 4Ap mais en réalité ces derniers sont en train d'apprendre par coeur une phrase ou un texte donc il ne faut pas mélanger l'oral et la lecture (vous avez vu les textes proposés sur les manuels scolaires)c'est n'importe quoi; soit disant "texte authentique" nos élèves n'ont pas besoin de connaitre le nom de l'auteur ou l'éditeur avec le problème qu'ils ont pour déchiffrer.Et aussi on leur propose des termes (granivore, affixe,onomatopée, paquebot mammifère pour la 4Ap ...etc. ,et pour la production écrite EX: p93 moi même j'ai pas su ordonner ses images) Amicalement!!!!!!! -------------------------------------------- Réponse : Je ne vais pas être l'avocat du diable comme on dit .
Seulement, je peux porter ma petite expérience la dessus, j'ai même vécu ce sorte d'inquiétude comme tout enseignant ayant reçu pour la première fois ce programme, j'ai sué sang et eau comme on dit pour parvenir à terminer le premier projet( je vous parle de la toute première année 2AP), mais à un moment donné j'ai remarqué que tous les élèves connaissent les sons sans qu'on les étudie.En plus de cela, avec un rattrapage en troisième année, les élèves commencent à lire car en réalité ce n'est plus la méthode ancienne c'est la lecture globale, l'élève photographe les mots et les mémorise, le seul inconvénient de cette méthode c'est qu'elle favorise les élèves qui ont la faculté de mémorisation supérieure à la moyenne, mais les autres suivent difficilement. En quatrième année avec ce programme de sauvetage comme je vous ai dit les choses se sont améliorées de plus en plus, que dire il faut avoir de la patience et de la persévérance.
Bonne chance.
تم تحرير الرسالة سامي - الإثنين, 2014-02-10, 6:48 PM |
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